Phobies

La phobie est une frayeur ou une crainte particulièrement angoissante qui déclenche une peur démesurée d’un objet ou d’une situation précise. Bien que la personne phobique soit consciente du caractère irrationnel de sa peur, elle adopte une conduite d’évitement. Il existe différents symptômes phobiques très variables en fonction de chaque personne.

La phobie sociale se manifeste notamment par des peurs de paraître ou parler en public, de manger en public … Il s’agit de troubles peu graves qui entraînent toutefois un repli sur soi à considérer, compte tenu de leurs répercussions sur la vie sociale de la personne qui les subit.

La phobie scolaire se traduit par un blocage empêchant l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte à se rendre, entre autres, en cours, aux examens. Ces difficultés nécessitent un accompagnement attentionné afin de permettre au jeune de poursuivre son cursus scolaire.

La phobie des transports s’exprime par la peur voire la panique du train, de l’avion, du métro, du bus et l’anticipation de devoir prendre ces transports … Si les symptômes ne sont pas graves ils n’en demeurent pas moins pénibles et générateurs de fatigue pour la personne qui en est atteinte.

La claustrophobie (angoisse de rester dans un espace clos), la phobie des objets, la phobie des microbes, l’émétophobie (peur de vomir) etc … pour lesquelles aussi il est important de prévoir un suivi.

Si vous souffrez de phobie, quelle que soit sa forme, la Sophrologie peut apaiser et diminuer les symptômes liés à ces troubles très perturbants. En parallèle d’un suivi médical, la Sophrologie est une opportunité pour neutraliser la gêne et la peur irrationnelle suscitée par l’objet ou la situation déclenchant cet état. 

Etape par étape, le processus engagé vous permet de vous apaiser et de restaurer votre capital d’assurance.

Le lien créé avec le Sophrologue opère de manière progressive et vous soutient pour gérer vos émotions. Vous apprivoisez la patience au fil des séances avec les ressources personnelles à votre disposition. La Sophrologie participe au soulagement des troubles qui surgissent (respiration rapide, augmentation du rythme cardiaque, bouffées de chaleur, transpiration excessive, vertiges, troubles gastro-intestinaux, nausées, diarrhée, troubles du sommeil …).

En prévention ou en état de crise, la Sophrologie est une voie possible pour vous aider. Dans cette optique, en Cabinet ou à domicile – un soutien ajusté vous permet d’atténuer les sensations de stress et de fatigue en soulageant vos tensions physiques et psychologiques.