Douleur

LA DOULEUR, « expression sensorielle et émotionnelle désagréable, en lien avec une lésion tissulaire réelle ou potentielle », se distingue principalement sous deux formes :

La Douleur Alarme dite aiguë : piqûre, brûlure, plaie, choc ou traumatisme, maladie instantanée, ponctuelle ou d’une durée estimée à 3 mois maximum

La Douleur Chronique : installée durablement (au-delà de 6 mois), considérée comme une maladie, variant en fonction de la personne et de ses capacités à l’exprimer ou non (bébé, enfant, adulte ou personne âgée).

La perception de la Douleur (chronique ou non) diffère d’un sujet à l’autre. Parmi les traitements proposés par le médecin pour la soulager, la SOPHROLOGIE se révèle appropriée pour accompagner les manifestations et les retentissements tels que :

– TROUBLES SOMATIQUES (maux de tête, mal de dos, problèmes digestifs …)

– CONTRACTURES, TENSIONS

LA SOPHROLOGIE peut apaiser et diminuer les symptômes liés à la Douleur Chronique en rétablissant progressivement un équilibre physique, émotionnel et mental.

En programmant le cerveau de manière positive, il est possible de tenir à distance la peur de la Douleur. En l’apprivoisant et en comprenant les mécanismes, le sujet se dégage peu à peu de l’emprise de la Douleur jusqu’à pouvoir lui donner un autre sens.

Ces nouveaux repères offrent à chacun(e) une possibilité de s’approprier « sa » Douleur.

En la considérant autrement, l’intensité diminue.

Grâce à la respiration facilitant le déblocage des zones tendues et aux visualisations positives restaurant la perception du schéma corporel, LA SOPHROLOGIE permet de remettre en circulation l’énergie et d’activer de nouvelles ressources.

Si vous-même vous sentez concerné(e) voire empêché(e) dans votre quotidien par la Douleur – en Cabinet ou à domicile – un soutien ajusté vous permet d’atténuer la sensation de Douleur, voire d’épuisement qui en découle. Etape par étape, vous progressez en confiance en soulageant vos tensions.