Toute séparation, quelle que soit sa forme, induit un processus semblable. Au cours de ce passage perçu plus ou moins douloureusement, la personne se trouve face à l’absence et au manque qui en découle.
Chacun(e) ressent ce moment avec plus ou moins d’intensité en résonance à la nature de la perte et du lien d’attachement.
Qu’il s’agisse d’un deuil, après le décès d’un être proche, d’un divorce, d’une rupture sentimentale ou d’une séparation dans le cadre professionnel – licenciement, chômage, départ en retraite – voire aussi d’un déménagement, la perception de la perte poursuit un déroulement identique. Chacune des étapes, plus ou moins longue selon la personne endeuillée ou en situation de rupture, est légitime et nécessaire. Se succèdent :
L’ANNONCE induisant le CHOC et le DENI
LA PRISE DE CONSCIENCE de la perte réelle avec la DOULEUR et la CULPABILITE
LA COLERE face au sentiment d’injustice
LA NEGOCIATION avec la sensation de la frustration et la complexité à accepter la perte
LA TRISTESSE, LA DOULEUR voire LA DEPRESSION dans cette phase où l’acceptation en cours génère perte de moral et une attitude passive de la personne (avec le risque pour elle de rester bloquée à ce stade)
LA RECONSTRUCTION qui se caractérise par un mouvement annonçant l’ouverture vers les autres, le monde et amorçant la phase d’acceptation qui atténue progressivement la peine
L’ACCEPTATION qui signe le retour à la réalité avec reprise du cours des choses
LA SOPHROLOGIE tout au long du processus de deuil et de séparation peut accompagner la personne en l’aidant à gérer les symptômes qui se déclenchent et qui risquent de s’installer :
Insomnies, troubles du sommeil
FATIGUE
PERTE D’APPETIT, MAUX DE TETE
TROUBLES INTESTINAUX
Stress, ANGOISSE
Perte de confiance,
Déprime, dépression
Sans être une maladie, le deuil et toute situation de rupture méritent un soin attentionné.
LA SOPHROLOGIE peut atténuer l’intensité des manifestations de toute forme de séparation sans éviter les phases qui permettent l’intégration et la reconstruction de la personne.
LA SOPHROLOGIE , pour vous qui vous trouvez dans ce passage délicat, est une possibilité d’ouvrir un espace de relaxation apaisant, une opportunité aussi de vous relier à votre propre respiration et de faire face progressivement à chaque étape sans vous laisser submerger.
Si vous ressentez le besoin de vous donner un espace-temps – en Cabinet ou à domicile – un soutien ajusté vous permet d’atténuer la sensation de « goût à rien » qui peut apparaître : une pause pour soulager, à votre rythme, votre stress, votre peine, vos tensions physiques, mentales et émotionnelles.