Préparation mentale

LA PRÉPARATION MENTALE : POUR QUI, POUR QUOI ?

Pratique de coaching, la préparation mentale propose de faire travailler corps et esprit main dans la main pour favoriser l’atteinte d’un objectif. Par exemple : se préparer à une compétition sportive, un examen, une prise de parole en public, un entretien d’embauche, une intervention médicale, etc.
Des objectifs pouvant donc concerner un public extrêmement varié. Parmi les adeptes incontestés de la préparation mentale : les sportifs, dont de grands noms du monde du tennis, du rugby ou encore de l’athlétisme. Un nombre croissant de dirigeants et de managers font eux aussi appel au coaching mental, tout comme de plus en plus particuliers.

Que travaille-t-on en préparation mentale et comment ?
Parmi les éléments pouvant être explorés en séance : la gestion des émotions (stress, peurs, blocages…), l’amélioration de la concentration, le renforcement de la motivation, l’optimisation de la performance (ajustement de gestes sportifs…), l’accroissement de la confiance en soi, ou encore le développement des capacités physiques et mentales (récupération, cicatrisation…).