Enfants

« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, c’est toujours fatiguant pour les enfants de toujours donner des explications » – Antoine de Saint-Exupéry

Je vous propose un nouveau regard sur les possibilités d’aider votre enfant, de l’encourager dans différents aspects de sa vie quotidienne.

Le travail avec les enfants c’est encore plus d’humilité et de pratique personnelle. L’enfant perçoit très vite la sincérité et la réalité de mon engagement.

La question qui revient souvent au sujet des enfants et de la sophrologie est « à partir de quel âge recevez-vous les enfants ? »

Je suis embarrassée pour répondre car selon le contexte familial ou la maturité de l’enfant, cela est aménageable. Aussi je m’adapte à ce qui se présente à moi ; le comportement de l’enfant est indissociable de celui des parents, en règle générale. C’est encore plus juste avec les tout-petits. Une des nécessités pour aider un enfant, c’est d’abord d’aider le parent.

Les aider à envisager le bien être de leur enfant sans eux. A se projeter dans un avenir proche dans lequel ils peuvent percevoir l’épanouissement de leur enfant hors de leur présence (grands-parents, nourrice, équipe pédagogique de la crèche, enseignant de maternelle). Cela mènera l’enfant à reprendre confiance dans le monde extérieur.

Chez l’enfant, l’objectif est qu’il devienne autonome et qu’il puisse se relaxer seul lorsqu’il en ressent le besoin.

Une séance dure trente à 40 minutes, toujours en présence des parents (pour les tous petits de 0 à 4 ans).

La sophrologie pour l’enfants se fait sous forme ludique, avec des exercices de respiration, de relaxation et des mouvements. Ces petits jeux adaptés des techniques pour adultes, invitent l’enfant à maîtriser sa respiration, ses mouvements et ses pensées. Il découvre son corps, apprend à reconnaître ses tensions afin de les éliminer. Il apprend aussi à écouter ses émotions, à les respecter, à mieux se respecter et ainsi mieux respecter les autres. Il travaille son équilibre, renforce sa confiance et développe peu à peu sa personnalité. Cela va lui permettre de « réhabiter » son espace intérieur, de rester mieux centré sur lui-même et d’être moins « hors de lui ».

Une fois son équilibre retrouvé, l’enfant sera plus à même de faire face à des évènements difficiles.
Ainsi il grandira plus sereinement et de façon plus harmonieuse.

Pourquoi et quand consulter ?

Plus il est jeune, plus l’enfant est vulnérable face aux événements de la vie. Il sera donc bien plus fortement impacté consciemment et inconsciemment par toute source génératrice, selon ses perceptions, d’un déséquilibre. En réaction, des symptômes d’intensité variable peuvent apparaitre et il est important de ne pas en négliger la manifestation et consulter dès que vous voyez persister un symptôme.

Vous remarquez un changement de comportement chez votre enfant

Cauchemars, difficultés d’endormissement, énurésie (pipi au lit), hyperactivité, peurs (du noir, des monstres, des masques…), phobies, colère, tristesse…

Timidité, difficultés scolaires, manque de confiance, prise ou perte de poids…

Tocs, tics, croissance ralentie, ongles rongés, problèmes de peau (eczéma, psoriasis) …

Un divorce, une recomposition familiale, un déménagement, un deuil, une maladie, l’arrivée d’un autre enfant… sont autant d’éléments pouvant perturber son équilibre et présenter une raison de consulter.